QUE VOIS-TU QUI TE FAIS PEUR?

"Le pharaon approchait. Les Israélites levèrent les yeux et virent que les Egyptiens étaient en marche derrière eux. Ils éprouvèrent une grande frayeur et crièrent à l'Eternel. Ils dirent à Moïse: «Est-ce parce qu'il n'y avait pas de tombeaux en Egypte que tu nous as emmenés dans le désert pour y mourir? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Egypte? N'est-ce pas précisément ce que nous te disions en Egypte: ‘Laisse-nous servir les Egyptiens, car nous préférons être esclaves des Egyptiens plutôt que de mourir dans le désert’?» Moïse répondit au peuple: «N'ayez pas peur, restez en place et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder aujourd'hui. En effet, les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. C'est l'Eternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence!»" EXODE 14/10-14
13 July 2025 by
QUE VOIS-TU QUI TE FAIS PEUR?
EEFVA CANAAN
| No comments yet

Dans le règne animal, certains animaux se déplacent en groupe. On parle dans ce cas d'une meute. Le chef de cette meute se distingue par sa position au sein de ce groupe. Il est généralement en tête de file. Cette position lui permet de guider, d'orienter, de conduire le groupe, le troupeau, la meute. Mais lorsque le troupeau subit une attaque, le chef de la meute ou du troupeau se positionne de manière à protéger le troupeau ou la meute. Dans ce cas, il se met à l'arrière, entre le reste du troupeau et l'ennemi qui attaque et menace le troupeau. Ainsi le chef de file d'un troupeau ou d'une meute peut se retrouver soit en avant soit à l'arrière.

Dans ce livre d'Exode 14, nous voyons les israélites sortis d'Egypte être menacé par l'armée égyptienne dans le désert. Israël voit l'armée égyptienne en train de les poursuivre pour les exterminer et ils sont pris de frayeur. ('Face à la mort, à la maladie, aux obstacles et difficultés, nous pouvons être effrayés et terrifiés. Nous pouvons donc poser la question suivante: QUE VOYEZ VOUS QUI VOUS EFFRAIE?

Face au danger, face aux difficultés, on peut accuser les autres, tenir les autres pour responsables de notre situation difficile. Face au danger imminent de l'attaque de pharaon et de l'obstacle naturel de la mer rouge, les Israélites ont tenus Moïse pour responsable Exode 14:11-12

Tout dépend de ce que tu vois .

En Nombre 13, Moïse envoie 12 espions pour aller espionner la terre promise et les habitants de Canaan. Suite à leur observation dix (10) de ces espions verront des géants et refuseront d'avancer pendant que les deux (2) autres verront Dieu et des opportunités. La perception des dix va affecter la vie de tout le peuple. Conséquence: quarante (40) ans de retard, de recul, une rétrogradation de 40 ans. Le pouvoir du monde peut influencer ta vue et te ramener en arrière. Tant que tu seras influencé par ce que tu vois, il te sera plus facile de revenir en arrière que d'avancer. Lorsque tu prêtes attention aux dires, à la vision des personnes négatives, pessimistes et juste naturelle, forcément qu'un esprit de rétrogradation s'attachera à toi et tu t'éloigneras du plan de Dieu pour toi.

Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal

Ces paroles tirées du livre de Psaumes 23:4 vient du roi David. David dit que ce qu'il voit ne l'affecte pas, ne l'inquiète pas, ne l'effraie pas, ne lui fait pas peur. Et pourtant, la vallée de l'ombre de la mort est un endroit terrifiant que tout Israélites redoute et craint.

Une vallée est un passage étroit entre deux (2) montées de terre, collines, montagnes. C'est un lieu où on peut être exposé à des embuscades. Les vallées en Israël sont appelées "wadis" ce qui signifie "passages difficiles" et sont des repaires de voleurs, de brigands, de bêtes sauvages.

L'ombre de la mort est traduit par le mot hébreu "Tsalmavet" qui signifie littéralement obscurité profonde. Ceci pour dire que marcher dans la vallée de l'ombre de la mort, c'est faire face à une obscurité profonde. C'est traverser des dangers extrêmes, être à la frontière entre la vie et la mort, c'est faire face à une épreuve ultime.

David a été berger avant d'être roi. Ainsi comme tous les bergers en Israël, il a arpenté les vallées profondes d'Israël pour guider et paitre son troupeau. Il a fait face à des dangers extrêmes comme les ours, les lions, les brigands. Mais dans cette vallée, David ne voyait pas les lions, les ours, les brigands, les dangers. David voyait Dieu. Il voyait Dieu s'interposer entre lui et les obstacles, les menaces, les dangers.

Comme David, il te faut marcher par l'esprit, voir par l'esprit et non par la vue.  La vue par l'esprit signifie pas de limite, pas d'obstacles, pas de barrière.

Face aux obstacles, Dieu s'interpose

Face à l'adversité, Dieu s'interpose toujours pour que tu ne vois plus rien du danger, de ce qui t'effraie. Exode 14:19-20 nous montre comment Dieu s'interpose entre nous et nos ennemis lorsque ceux ci se lèvent contre nous. Dieu, notre Jehovah shalom, Tsikenu, Raah, Rapha change de position pour devenir Jehovah Sabaoth, l'Eternel fort et puissant dans les combats. Il se met en position de combat.

Lorsque Dieu s'interpose, le camp des ennemis devient ténèbres, obscure selon Exode 14:20. Les ennemis sont aveuglés, ils ne voient plus le chemin, ne peuvent plus te localiser, accéder à ta position, ils se perdent et ne savent plus où ils mettent les pieds. Ils tâtonnent sur leur chemin et sont conduit directement dans le piège que leur tend l'Eternel. Le camp des enfants des enfants de Dieu, par contre est éclairé par l'Eternel. Ils marchent confiant comme David dans la vallée de l'ombre de la mort: ils ne craignent aucun mal.

Révélation

La mer rouge est devenue une vallée, une vallée de l'ombre de la mort. Dans cette vallée, les enfants de Dieu marchent sans crainte alors que leurs ennemis sont pris au piège, tombent et meurent dans cette vallée. En effet, Dieu a tracé un chemin entre deux (2) montées d'eau et non de terre. La mer s'est élevée d'un côté et de l'autre. Une montagne d'eau à droite et une autre montagne d'eau à gauche pour créer une vallée, un passage étroit, sortie de secours pour les enfants de Dieu mais piège de mort pour les ennemis de Dieu.

Dans ta marche avec le Seigneur, fais lui confiance en tout. Marcher par l'esprit et non par la vue fera de toi un vainqueur dans toutes tes voies.

𝐽𝐸 𝑃𝑅𝐼𝐸 𝑄𝑈E L'ETERNEL, NOTRE DIEU TE FASSE MARCHER PAR L'ESPRIT ET NON PAR LA VUE. IL S'INTERPOSE ENTRE TES ENNEMIS ET TOI. IL LEUR TEND UN PIEGE ET LES CONDUIT DANS LA VALLEE DE L'OMBRE DE LA MORT. CES ENNEMIS QUI TE POURSUIVENT AUJOURD'HUI, PLUS JAMAIS TU NE LES REVERRAS 

𝐶'𝐸𝑆𝑇 𝐶𝐸 𝑄𝑈𝐼 𝐴𝑅𝑅𝐼𝑉𝐸𝑅𝐴, 𝐴𝑈 𝑁𝑂𝑀 𝐷𝐸 𝐽𝐸𝑆𝑈𝑆-𝐶𝐻𝑅𝐼𝑆𝑇


Evangéliste ZOGBANDE Ouede Serge

Prédication du dimanche 13 juillet 2025

Regardez la vidéo intégrale de la prédication 



QUE VOIS-TU QUI TE FAIS PEUR?
EEFVA CANAAN 13 July 2025
Share this post
Labels
Archive
Sign in to leave a comment