de l'hébreu "shelem"

qui signifie : offrande de paix, récompense, sacrifice pour alliance ou amitié, sacrifice volontaire de remerciements, action de grâces.


Faire une action de grâce

   "Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes bœufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai" Exode 20 : 24

L'expression « action de grâce » vient du mot hébreu “shelem” qui signifie : offrande de paix, récompense, sacrifice pour alliance ou amitié, sacrifice volontaire de remerciements, action de grâces.

  L’action de grâces est un acte de reconnaissance envers Dieu, venant du cœur et exprimé en paroles ou en actions. Nous sommes aimés du Seigneur, Il nous fait des faveurs et Il nous en fera encore. En retour, Il attend de notre part la manifestation de nos remerciements, et Il nous enseigne que notre reconnaissance porte des fruits glorieux !

Jésus se rend devant la tombe de Lazare mort depuis 4 jours, devant Marthe et Marie, ses sœurs dans le profond chagrin et à leur grand étonnement Jésus, commence en rendant grâces : « Ils ôtèrent la pierre, et Jésus, levant les yeux en-haut dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé… » (Jean 11:41)

L’action de grâces a précédé le plus grand miracle de Jésus. Jésus voulait donner une leçon de foi. Il a voulu exalter la puissance de Dieu et affirmer, que même dans le deuil, nous pouvions rendre grâce à Dieu pour son grand amour. Et c’est après son action de grâce que Jésus s’est écrié : Lazare sort ! Et le grand miracle s’est accompli. Jésus a voulu nous enseigner que l’action de grâces précède l’intervention de Dieu ! Il y a certes un temps pour prier, mais le Seigneur apprécie l’action de grâce qui exprime notre foi que nous croyons que Dieu va agir en notre faveur.

Paul exhorte les enfants de Dieu à l’amour, à la sainteté et à la vie spirituelle. Et voici sa conclusion : Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. (Colossiens 3.17)

Toutes nos œuvres, nos témoignages, nos prières doivent être accompagnées d’actions de grâces

L’action de grâces ne remplace pas la prière, mais elle l’accompagne toujours et elle la rend plus efficace. Elle est un stimulant dans la foi pour obtenir des réponses de Dieu. Un enfant de Dieu peut être dans l’inquiétude ou submergé par des besoins. Voici le conseil de la Parole: Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières, des supplications, avec des actions de grâces ! (Philippiens 4.6

Pourquoi des actions de grâces ? 

Pour dire à notre Dieu, merci Seigneur parce que tu es attentif à mes supplications Merci parce que tu me bénis, merci parce que bientôt, tu vas me bénir ! Combien alors notre prière est agréable à Dieu et devient efficace.

Quelle ingratitude chez les dix lépreux qui ont été guéris ! Jésus aura cette parole pleine de tristesse : Et les neuf autres, où sont-ils ? (Luc 17.17)

Un seul était revenu vers Jésus, et tombant sur sa face, il lui rendit grâce ! Quoi de plus normal que de rendre grâce à Dieu pour chaque bénédiction. 

Combien de fois avons nous été comme ces 9 lépreux qui ont été guéris et sont partis sans dire merci à celui qui les a guéri. Combien de fois n'avons nous pas tourné le dos à Jésus après qu'il nous ai béni et rétabli.

L'action de grâce reste la clé de la reconnaissance.


"Tu me rendras grâce, je viendrai à toi et je te bénirai"

Exode 20:24


                                       ATTENTION

En partageant cette page, vous contribuez à l'avancement du royaume de Dieu. 

Puisse notre Seigneur Jésus-Christ vous bénir pour cela.