MARCHER POUR IMPACTER

Génèse 11: 1 - 8"Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l'Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Eternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville."
27. Mai 2024 durch
MARCHER POUR IMPACTER
EEFVA CANAAN
| Noch keine Kommentare

Toujours dans le cadre du thème de l'année: La révélation des fils de Dieu par la puissance de l'évangile, nous sommes invités à poser des actes qui vont dans le sens d'aller de l'avant, progresser. Cette marche doit nous donner d'impacter, d'abandonner notre ancienne nature pour la nouvelle plus impactante que nous donne le Seigneur Jésus-Christ.

Un projet commun 

Ce passage de génèse s'inscrit à la suite du déluge et concerne les descendants de Noé. Ces enfants de Noé décident d'élaborer un projet commun à savoir ériger une tour qui va leur permettre de se faire un nom et d'aller toucher le ciel. Il pourrait peut être s'agir d'un moyen pour eux de se prémunir, se protéger d'un autre déluge et de monter sur une tour élevée, vu qu'ils habitent les plaines (facilement inondable). Pour ce faire, ces hommes parlaient une seule langue, c'est à dire qu'ils étaient unis, soudés.

Dieu reprend le projet de la construction de la tour

Quelque soit les motifs des hommes pour la construction de cette tour, Dieu l'a eu en horreur et a décidé d'arrêter les travaux de construction parce que:

  • Dieu n'a pas été informé, consulté et associé aux travaux.
  • Ils voulait défier Dieu en atteignant (selon les bâtisseurs) la demeure de Dieu (Lui dire que même s'il y a un autre déluge, nous sommes devenus intelligent pour ne pas nous laisser prendre au piège)
  • Les bâtisseurs ont fait preuve d'orgueil en se disant: nous avons les ingénieurs, le matériel de construction, l'intelligence, l'expertise et rien ne pourrait nous empêcher d'atteindre notre objectif.
  • Dieu ne tire pas gloire dans ce projet car son nom n'est pas glorifié

La conséquence de l'attitude des descendants de Noé a été que Dieu est descendu pour voir ce que les hommes faisaient, analysé leur projet et l'a confondu en semant la désunion dans le camp des hommes.

Les hommes d'aujourd'hui marchent comme les bâtisseurs de la tour

Aujourd'hui, nombreux sont les hommes qui comme les bâtisseurs de la tour de Babel agissent sans prendre en considération les projets de Dieu. Ils vont où ils veulent sans l'autorisation de Dieu. Ils se disent:" J'ai de l'argent, des relations, le pouvoir. Je peux donc faire ce que je veux, dire ce que je veux sans être inquiéter. Cette attitude relève de l'orgueil. Parce qu'on a la connaissance, des relations, des biens, de l'argent, nous défions Dieu. Nous élevons des projets dans lesquels Dieu n'est nullement associé.. Mais la bible dit que Dieu est omniscient (il sait tout). Il connait les désirs cachés de notre cœur, le véritable but de nos projets et lorsqu'il ne tire pas gloire, il l'arrête simplement.

L'Eternel arrête les projets des méchants

Tous les projets dans lesquels Dieu n'est pas associé ne pourront jamais aboutir. Ils pourront débuter, avancer, prendre le chemin du succès, mais n'arriveront jamais à terme car l'Eternel notre Dieu ne partage point sa gloire.

" Sur la base de ce que Dieu a fait avec la tour de Babel, je déclare et décrète au nom de Jésus-Christ que tout projets des méchants, charlatans, sorciers contre ta vie échouent. l'Eternel souffle un vent de confusion, de mésentente, de discorde dans le camp de toute coalition à la base de projets maléfique contre ta destinée, au nom de Jésus-Christ.

Il faut toujours donner la Gloire à Dieu

Quelque soit les projets dans lesquels nous voulons nous lancer, il faut toujours se poser les bonnes questions:

  • Dieu est-il au centre de ce projet?
  • Dieu tire t-il gloire dans ce projet?
  • Sur qui je m'appuie pour réaliser mon projet?

Si oui, alors nous ne pouvons que réussir dans notre entreprise car l'Eternel lui même conduira ce projet jusqu'à terme. 

L'Eglise EEFVA CANAAN de Bingerville est également engagée dans plusieurs projets notamment celui dénommé: Impact jouer pour Jésus-Christ. Ce projet vise la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ à travers une équipe de jeunes footballeurs qui ont pour mission de véhiculer la bonne nouvelle sur les terrains de foot. Et il ne pourra que réussir, au nom de Jésus.

Deux hommes associés valent mieux qu’un seul. À deux, ils obtiennent un meilleur résultat pour leur travail

Dieu permet que l'homme ne soit jamais seul pour accomplir de grandes choses. Il les place généralement ensemble afin que le résultat soit meilleur. Et c'est ce que dit Ecclésiaste 4:9.

Pour détruire un projet, le diable fera toujours en sorte que vous abandonniez la gloire à Dieu. Il placera sur votre chemin l'orgueil, la vantardise, la méchanceté, le mépris, l'esprit de supériorité. Toutes ces choses dans le seul but de vous séparer des autres, de vous isoler et enfin vous détruire. Le diable est le maitre du non accomplissement car il veille à ce que les projets qui seront une source de bénédiction pour de nombreuses vies échouent et n'arrivent pas à terme.

Il faut donc toujours rester vigilant en donnant la primeur de toutes nos entreprises au seigneur Jésus-Christ et surtout manifesté son fruit: l'humilité. Ne dit-on pas que l'humilité précède la gloire?


Prédication du Dimanche 26 mai 2024

Orateur: diacre Tiemele Beda Ives

EEFVA CANAAN BINGERVILLE


MARCHER POUR IMPACTER
EEFVA CANAAN 27. Mai 2024
Diesen Beitrag teilen
Archivieren
Anmelden , um einen Kommentar zu hinterlassen