Recevoir une promesse est une chose mais voir l'accomplissement de cette promesse est une toute autre chose. C'est un moment de joie indescriptible que de recevoir la matérialisation d'une chose qui avait été promise. Pour nous chrétiens, beaucoup de choses ont été promises et nous continuons de voir progressivement l'accomplissement de ces choses ô combien importante pour nous et notre foi qui peut souvent être vacillante.
Dans le cas de notre message du jour nous pouvons déjà voir la différence entre les deux (2) livres du médecin Luc. Pendant que le premier livre "évangile selon Luc" est centré sur Jésus-Christ et ses œuvres, le second livre écrit par le même auteur intitulé "Actes des apôtres" est lui plutôt centré sur le Saint Esprit et ses œuvres. C'est pourquoi certains théologiens appellent ce livre "les actes du Saint Esprit". Ce livre contient en effet plus de 50 références au saint Esprit et présente la relation avec le baptême du saint Esprit, la plénitude du saint Esprit (le fait d'être rempli du Saint Esprit) et la marche chrétienne selon le Saint Esprit.
Actes 1:8 "
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."
Le livre des actes des apôtres fait mention dans Actes 1:3 des 40 jours du ministère terrestre de Jésus-Christ après sa résurrection. Pendant ces 40 jours, il est resté avec les disciples pour les instruire sur les choses du royaume, le temps de la restauration et il leur a surtout fait une promesse avec recommandation de demeurer ensemble à Jérusalem afin de recevoir une puissance, le Saint Esprit.
Promesse de l'établissement de l'Eglise
Le Seigneur Jésus promet établir et bâtir une église sans ides ni tâches, une église si forte que les portes du séjours des morts ne prévaudra point contre elle. Une église à qui il donne les clés du royaume des cieux et qui sera capable de détruire et démanteler les œuvres des ténèbres. Cette première mention de l'Eglise est faite en Matthieu 16: 18-19. Les caractéristiques de cette église sont les suivantes:
- L'église sera conduite par un chef, un leader (C'est pourquoi lorsqu'il s'est agit d'expliquer aux gens venus voir le mouvement qui s'est passé pendant la pentecôte, un chef a pris le devant et a parlé avec autorité. Pierre venait d'accomplir la parole de Jésus-Christ qui a dit: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église…"
- La mort et les esprits méchants n'auront aucun pouvoir sur cette église. (Les pouvoirs des ténèbres, de la sorcellerie, de la mort, des esprits des eaux seront nuls sur cette église du Seigneur Jésus-Christ.
- L'Eglise est puissante et elle détient les clés du ciel et de la terre. (L'Eglise de Jésus-Christ a la capacité de passer du naturel au surnaturel et vice versa)
l'Eglise EKKLESIA
Le Seigneur fait don de ces aptitudes non pas à une personne mais à son église. Eglise vient du mot grec composé EKKLESIA. EK qui signifie sortir de et KLESIA qui veut dire rassemblement. EKKLESIA signifie donc le rassemblement de ceux qui sont sorti de quelque lieu, ceux qui sont sorti du monde. L'Eglise de Jésus-Christ est donc un rassemblement de ceux qu'il a appelé à sortir du monde, qui l'ont suivi et qui font sa volonté. A cette église là, il fait une promesse qu'il accompli dans ce passage des actes des apôtres. L'accomplissement de la promesse ne pourra se faire qu'à une condition: un rassemblement. Les membres du corps de Christ doivent être rassemblés en un seul endroit pour recevoir le Saint Esprit promis. Et cela est effectif le jour de la pentecôte (Du grec PENTÊKOSTÊ qui signifie 50ème). La pentecôte qui est la venue du Saint Esprit dans l'Eglise (EKKLESIA) est donc célébrée 50 jours après pâques et marque la révélation de l'Esprit Saint aux disciples de Jésus.
La base de la puissance de l'Eglise
Pour que l'Eglise puisse dominer et régner sur les ténèbres, notre Seigneur Jésus-Christ savait qu'il serait primordial qu'elle reçoive une puissance, une force pour vaincre car sans l'Esprit Saint elle serait vulnérable.
Le Saint Esprit vient donc comme un vent, un feu pour se poser sur ceux qui sont rassemblés et les équiper. Les uns reçoivent des dons de prophéties, les autres les dons d'accomplir des miracles ou de parler des nouvelles langues et plus…
L'action du saint esprit sur l'église conduit à une démonstration de puissance qui marque la différence entre ceux qui sont nés de la chair et ceux qui sont né de l'Esprit.
Le saint esprit te permet de:
- vaincre la peur car ce n'est pas un esprit de timidité que nous avons reçu mais un Esprit de force
- booster ta foi comme la foi de Thomas n'a plus jamais failli.
- marcher avec puissance et assurance sur les œuvres des ténèbres (Voici, je vous ai donné de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance du diable et rien ne pourra vous nuire).
- prophétiser, avoir des songes et des visions, délivrer des captifs, guérir les malades. Pierre et Jean ont guéri un paralytique assis devant le temple par l'action du saint Esprit quand ils ont dit: Nous n'avons ni ni argent mais ce que nous avons (le saint Esprit), nous te le donnons, lève-toi et marche! Aussitôt le paralytique s'est tenu debout et a marché.
PRIERES
EN CE JOUR ANNIVERSAIRE DE LA VENUE DE L'ESPRIT SAINT AU MILIEU DE L'ASSEMBLEE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST, JE PRIE QU'IL TE REMPLISSE DES DONS LES MEILLEURES AFIN QUE TU ACCOMPLISSE DES CHOSES EXTRAORDINAIRES ET QUE DES VIES SOIENT TRANSFORMEES POSITIVEMENT A TON CONTACT.
RESTE TOUJOURS BENI(E) !
Message du dimanche de pentecôte 19 mai 2024
Orateur: Evangéliste Zogbande Serge
PENTECÔTE: L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PROMESSE DE L'ESPRIT SAINT