"On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand et les outres sont perdues ; maison met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent" Mathieu 9 :17
L’Année qui s'achève a été une année très éprouvante et nous avons eu des joies mais aussi beaucoup de tristesse , essuyés de nombreux échecs et avons même été tenté de tout abandonné. Nous avons en fin de compte souhaité, prié pour qu’elle passe afin de rentrer dans une nouvelle avec des perspectives nouvelles, des opportunités nouvelles, visions et grâces nouvelles. Et nous sommes à l'orée de cette nouvelle année.
QUE REPRESENTE LE VIN ?
Pour les hébreux, le vin est aussi considéré comme une des bénédictions du Seigneur concernant le territoire de Canaan. Les espions y ont vu du lait, du miel et aussi beaucoup de fruits dont les grappes de raisin.
Le VIN symbole de BENEDITIONS- Joie- Fécondité- Solidarité- Autonomie MAIS AUSSI DE - Fureur- Ivresse
QUE REPRESENTENT LES OUTRES ?
Une outre est un sac fait à partir de peaux d’animaux cousus et qui servait autrefois de récipient pouvant recueillir du liquide (eau et aussi vin). On dira qu’une outre est un contenant pour liquide.
Le vin nouveau, ce sont les faveurs nouvelles, les bénédictions nouvelles, les grâces nouvelles, la dimension nouvelle, les capacités nouvelles, les provisions nouvelles que Jésus Christ apporte dans ta vie en cette année nouvelle. Le vin nouveau, c’est le contenu réservé pour toi en cette nouvelle année . L’outre, c’est TOI. Le contenant qui doit recevoir ce vin nouveau, c’est toi. Mais il y a deux (2) types d’outres. Les vieilles outres et les outres neuves.
LA VIEILLE OUTRE: Cette outre est percée et déchirée. Elle ne peut pas garder le vin nouveau. Plus on verse du liquide dans cette outre plus elle se déchire. Cette outre ressemble à une passoire qui laisse s’écouler tout le vin nouveau. A cause de son état, elle ne peut pas supporter le poids du vin nouveau. La vieille outre peut éclater et le vin se perd ainsi que l’outre qui devient irrécupérable.
L'OUTRE NEUVE: Cette outre est encore toute solide. Prête à recevoir tout vin nouveau sans se rompre. Dans cette outre, le vin ne risque pas de se répandre sur le sol. Le vin et l’outre seront bien conservés. Elle peut être remplie jusqu’à ras bord sans crainte.
LAQUELLE DES OUTRES ES TU ?
Jésus t’a béni en cette année nouvelle. Il veut faire de toi un contenant neuf qui gardera les bénédictions reçues et planifiées sur toute cette année nouvelle. Les trous des vieilles outres dans la vie d’un homme, c’est le péché, le mensonge, la calomnie, le vol, le manque de pardon, la haine, la rancune, l’ivrognerie, la drogue, la fornication, l’adultère… et toutes sortes de vices qui ne glorifient pas le nom de Dieu. Ces caractères, vices et pratiques sont appelées à rester en cette année qui s'achève et ne pas te suivre dans la nouvelle. Sinon toutes les bénédictions que l’Eternel te confiera se répandront sur le sol et tu n’en profiteras pas. Ta condition sera misérable et tu récolteras la mort. Par contre si ta vie change. Si tu te repens de tes péchés, vices, caractères laids et autres… Si tu décides de changer de vie, tu garderas tout le dépôt de bénédictions et de grâces et de faveurs. Tu ne passeras pas à côté des bénédictions prévues pour toi en cette année nouvelle. Ta vie sera un déferlement de gloire, de succès, d’abondance, de vies dans tous les domaines en cette année nouvelle. On ne peut pas marcher dans une nouvelle dimension en masquant notre vilaine nature pécheresse.
Le vin nouveau (le contenu), ce sont les bénédictions qui couleront en cette année nouvelle. Les outres (le contenant), c’est TOI, qui dois recevoir ces bénédictions. Les bénédictions se perdront si tu restes dans les vices, les manquements, la fornication, le péché. Les bénédictions demeurent si tu deviens une nouvelle personne en Jésus. En laissant derrière toi les vices, tromperies, mensonges, fornication, adultère, drogue et tabac, ivrognerie…
(Tu feras ces proclamations avec un esprit sincère et tu verras cela s’accomplir dans ta vie, au nom de Jésus)-
- Je proclame que ma vieille nature ne me suive pas en cette année nouvelle, au nom de Jésus-
- Je proclame que toute pratique, attitudes qui peuvent m’empêcher de devenir un contenant nouveau, une personne selon Jésus Christ se sépare de moi, au nom de Jésus-
- Je proclame que je suis une nouvelle créature, renouvelée en Jésus Christ-
- Je proclame que la grâce et la faveur de Dieu me précède tout au long de cette année nouvelle, au nom de Jésus-
- Je proclame la bénédiction, le succès, la prospérité, l’élévation, la provision dans tous les domaines ma vie, au nom de Jésus-
- Je proclame que mes échecs, humiliations, hontes, embarras, malédictions, hostilités restent limités dans l'année passée. Une barrière nous sépare désormais, au nom de Jésus Christ.-
- Je proclame des miracles explosifs pour chaque section de ma vie cette année, au nom de Jésus Christ-
- Je proclame que le renouveau de l’expérience de ma vie explose en cette année nouvelle, au nom de Jésus Christ
Evangéliste Zogbande Serge, extrait du message de la traversée 2020-2021
contenu béni pour contenant nouveau